• Problématique : En quoi les progrès en robotique peuvent-ils modifier notre façon de vivre, notamment dans les transports ? Nous nous pencherons sur le cas de la voiture autonome.

                De nos jours, la technologie évolue continuellement, des innovations technologiques sont tous les jours découvertes et ensuite améliorées. Les progrès en robotique vont dans un futur proche, modifier entièrement notre façon de vivre avec les transports, comme la voiture. En effet, l’amélioration des capteurs, de l’intelligence artificielle ainsi que de l’électronique permet à de nouvelles compagnies de construire des voitures autonomes. Il se pourrait même que dans quelques années ces voitures soient mises sur le marché. Mais il y a toujours un décalage de plusieurs années entre la mise au point d’une invention et sa mise sur le marché. Ce concept entrainerait donc une nouvelle façon de conduire, l’homme n’aurait plus à faire quoi que ce soit, la voiture pourrait conduire seule. Cela ajouterait donc au confort de l’homme qui pourrait alors s’allonger tranquillement dans la voiture et faire une activité de son choix. De nos jours par exemple il est interdit de téléphoner au volant, mais si la voiture devenait autonome, l’homme pourrait de nouveau téléphoner tout en étant tranquillement dans sa voiture.

                Mais cette évolution ne s’arrête pas qu’aux voitures autonomes, on peut très bien concevoir des bus, des taxis, ou des camions autonomes pour les transports roulants à partir du même modèle que la voiture, et dans un deuxième temps, des bateaux et avions autonomes.

                Le fait d’avoir des voitures autonomes pourrait aussi baisser le taux d’accidents sur la route, puisqu’il n’y aurait alors plus de conducteurs saouls ou ayant des problèmes lors d’un trajet comme la fatigue ou le relâchement d’attention. La voiture elle, ne connaît pas la fatigue et grâce à ses nombreux capteurs ainsi qu’un réseau qu’elle possède en commun avec les autres voitures, elle peut éviter tout contact physique avec celles-ci et rendre alors les voyages plus sûrs. De plus, les problèmes de trafic, ou de bouchons seraient plus faciles à éviter : la mise au point d’un réseau entre les voitures permettrait à chaque voiture de communiquer avec les autres et ainsi de s’accorder ensemble. Par exemple au niveau de la vitesse optimale en groupe quand il y a beaucoup de voiture sur la route, ou même qu’elles partagent des informations sur l’état de la route comme la présence de verglas, de neige… permettant ainsi d’adapter la conduite.   

                Comme nous l’avons vu dans les limites, toutes ces améliorations ne sont pourtant pas exempts de nombreux problèmes, en effet la voiture est autonome, mais cela veut aussi dire qu’elle ne repose que sur une base de donnée, un ordinateur, qui peut être facilement piraté. Deuxièmement, faudra-t-il changer toutes les voitures ? Faudra-t-il laisser quand même des voitures «normales» ? il existe encore de nombreuses questions à ce sujet. Il y a aussi comme souci, la question de savoir qui sera responsable lors d’un accident. Aussi, faudra-t-il laisser à l’homme un moyen de reprendre le contrôle du véhicule ? Le prix n’est-il pas trop élevé pour un projet de cette envergure ? Toutes ces questions représentent les plus grands problèmes, mais ils en existe de nombreux autres. Il reste tant de questions sans réponse, et pas des moindres, le  rêve de n’avoir que des véhicules qui se conduiront tous seuls est encore loin d’être réalité, même s’il semble être très proche puisqu’il existe déjà aujourd’hui de nombreux exemples de cette nouvelle technologie.

                Enfin, les progrès en robotique pourront nous apporter de nombreuses améliorations, un meilleur confort, moins d’accidents, mais faudrait-t-il encore répondre à ces nombreuses questions qui entravent l’arrivée de ce nouveau transport. On peut déjà dire qu’au niveau technique les voitures autonomes comme celle de Google, sont assez avancées, en effet sur déjà plusieurs centaines de millier de kilomètres, leurs véhicules n’ont jamais eu d’accidents, cela augure donc de bons présages et montre que l’idée n’est pas si extravagante que ça. Reste à trouver une solution pour les autres limitations, comme au niveau juridique. 

                Pour conclure, nous voulons donner notre avis. Nous pensons que la voiture autonome a de grandes chances de réussite sur le marché automobile, premièrement parce qu'elle ajoutera au confort notamment lors des longs voyages et deuxièmement parce qu'elle limitera les accidents. Mais pour que cela arrive dans le futur, il faut que l'on soit assuré de la fiabilité des véhicules, que de nombreux tests soient réalisés jusqu'à ce que les risques soient minimes. Il faudra aussi bien sûr obtenir la confiance de la population, car il peut être plus dur de mettre sa vie entre les "mains" d'une machine plutôt que dans celle d'un autre être humain. 

     

    Retour à l'Introduction





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique