• Plan :

    1. Les problèmes juridiques et de piratage
    2. Les problèmes de réalisation
    3. Le point de vue de M.Lenseigne
    4. Les limites économiques
    5. Les problèmes de compatibilité des voitures
    6. Dépendre entièrement d'une machine ?

     

    Les limites de la voiture autonome et les problèmes qu’elles entrainent

    Nous parlerons ici des problèmes et des limites, en admettant que tous les problèmes techniques ont été réglés et qu’il n’y ait donc plus aucuns problèmes à ce niveau là.

     

     

    Les problèmes juridiques et de piratage

    En effet la voiture autonome pose de nombreuses questions, par exemple du point de vue juridique, qui serait responsable en cas d’accidents ? L’homme ? La voiture ? Le constructeur ? Difficile de trouver une vraie réponse à cette question. L’homme n’est pas directement responsable puisqu’il n’a pas de contrôle sur la voiture, il se laisse conduire. La voiture ne peut pas être portée responsable, ce n’est qu’une machine et n’est donc pas dotée d’intelligence à proprement parler. Le constructeur peut être par contre vu comme responsable, c’est lui qui a conçu le véhicule. En effet s’il y a un problème technique, il se peut que le constructeur ait mal fait son travail, mais il existe aussi d’autres problèmes, notamment celui du piratage. Imaginons que la voiture soit piratée, il serait alors facile de créer un accident, ou d’emmener quelqu’un à une autre destination que celle prévu, cela pourrait amener de nouveaux problèmes. Au sujet de personnes malveillantes, les capteurs sont continuellement exposés à l'extérieur, et peuvent etre facilement trafiqués ou détruits, entrainant un disfonctionement de l'appareil. 

     

     

    Les problèmes de réalisation

    Capture d’écran 2013-03-01 à 17.41.34

    Il est possible que les voitures autonomes, forment entre elles un réseau qui leur permet de se détecter et bien sûr de rester à bonne distance etc ... Ce qui aujouterait une sécurité anti-accidents de plus. Mais la voiture bien qu’ayant des capteurs, peut-elle faire la même chose avec des voitures normales, non-autonomes ? Il se pose alors la question de savoir s’il y a une limite à ce niveau, faudrait-il alors interdire dans le futur les voitures non-autonomes ? Cela pourrait favoriser une baisse du nombre d’accidents dus à l’alcool par exemple. Mais si toutes les voitures étaient autonomes, il resterait toujours d'autres problèmes dont notament le piratage.

     

     

    Le point de vue de Monsieur Lenseigne :

     

     

    Les limites économiques

    Du point de vue économique, les voitures autonomes sont un investissement très couteux, en effet elles sont bardés de plus de trois cent capteurs en moyenne, ainsi qu’un ordinateur de bord et tous les composants d’une voiture normale. Le coût devient donc très vite pharaonique: 150 000 dollars pour l'ensemble des capteurs de la voiture google, dont 70 000 dollars pour le lidar; imaginons qu’il faille remplacer toutes les voitures du monde par des voitures autonomes, le coût serait beaucoup trop élevé, en tout cas de nos jours, même si cela permettrait de sauver de nombreuses vies en supprimant la mortalité au volant due à l'alcool, la somnolence... De plus, l'entretient pour l'utilisateur de tous ces capteurs représentent également actuellement un prix énorme, ces capteurs doivent êtres entretenus régulièrement pour éviter les accidents. Même si ces investissement sont très couteux pour Google par exemple, il s'avéreront peut-etre payants lorsqu'ils mettront leur voiture sur le marché. La concurrence, avec l'entrée de nouvelles marques dans ce marché comme continental, feront surement baisser le prix des voitures autonomes. Mais tout cela arrivera dans un futur lointain. Le vol de voitures à des prix élevés comme ceux-ci causent plus d'ennuis que des voitures normales.

     

     

    Les problèmes de compatibilité des voitures

    Le marché naissant des voitures autonomes accueillera aussi de nouveaux conflits entre les différentes compagnies, en effet il y aura une course pour la voiture la plus performante, la plus sûre etc... Toutes ces différentes voitures seront-elles compatibles entre elles ? Il vaut mieux espérer, autrement cela risquerait d’entraîner de nouvelles complications. Heureusement déjà de nos jours certaines compagnies s’associent pour créer ces nouveaux véhicule, nous avons par exemple l’alliance de Google et Toyota.

    Capture d’écran 2013-03-01 à 17.41.50
     
     
    Dépendre entièrement d'une machine ?

    Enfin il reste toujours la question de savoir si l’homme peut intervenir quand bon lui semble dans la conduite du véhicule. Doit-il rester vigilant, et reprendre le contrôle s’il y a un problème ? Le problème majeur est que, si l’homme s’habitue trop au nouveau confort de la voiture autonome, il ne fera premièrement pas attention à la route, et deuxièmement fera trop confiance à la machine pour penser qu’il y a un accident. Ensuite le fait qu’il n’y ait plus la nécessité d’avoir un conducteur, pourrait avoir comme conséquence que plus personnes n’apprenne et donc ne sache conduire, en effet à quoi bon passer le code si la voiture conduit toute seule, et que vous ne pouvez pas la contrôler ? Mais peut etre est-ce la prochaine étape de la locomotion automobile ? Le permis de conduire sera peut etre obsolète dans un futur plus ou moins proche. Le plus gros problème est donc la transition entre la voiture conduite et la voiture autonome. 

    Capture d’écran 2013-03-01 à 17.41.56
    Homme aveugle se laissant conduire par la voiture
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique