-
Intelligence Artificielle
L’intelligence artificielle
- Définition
- Différents types d'intelligence
- Pourquoi crée une IA ?
- Les possibilités et les limites
- Les objectifs
- L'utilisation de l'intelligence artificielle dans la voiture
Définition :
L’intelligence est impossible à définir, il n’y a pas de caractéristiques précises pour montrer ce qu’est l’intelligence, il est donc difficile de définir l’intelligence artificielle elle-même.
On pourrait définir l’intelligence par le fait qu’une personne ou une machine puisse répondre à une autre avec des réponses logiques qui ont un rapport avec la question ou la phrase. Il existe de nos jours des appareils pouvant répondre à des questions, mais leur base de données est énorme et doit encore s’agrandir, et lorsque la machine ne sait pas quoi répondre,
elle tourne en rond, et ne peut apprendre, ce qui veut dire qu’elle n’est pas réellement doté d’une intelligence. L’intelligence artificielle serait alors définie de cette façon : un système qui apprend et qui simule la vie, ou pour faire plus simple, qui peut se comporter comme un humain ou un animal.
Différents types d’intelligence :
Il existe plusieurs intelligences : l’intelligence primaire et l’intelligence humaine, la première étant l’intelligence que possèdent les animaux. En effet, ceux-ci n’atteignent pas le niveau de l’homme. Leur intelligence est basée sur trois constantes ; les sons, les images et les odeurs.
Prenons un exemple : le chien
Il réagit aux sons et aux gestes de son maître. En effet l’odeur n’est pas très importante et n’agit que comme un complément des deux autres. Le chien peut voir des images grâces aux gestes de son maître : par exemple, si son maître lui demande de se coucher, le chien verra dans sa tête l’idée de se coucher, et il saura aussi ce qui l’attend s’il désobéit ou s’il obéit.
L’intelligence humaine, en plus d’avoir les trois constantes de l’animal, ont en plus le langage et la connaissance commune, cela ajoute donc une quatrième constante, le langage. Il est nécessaire pour le langage que le locuteur et le destinataire se comprennent, pour qu’ils puissent se communiquer des informations, autrement le destinataire devra poser une question ou répondre par la négative.
AIBO, chien robot conçu, développé et commercialisé par Sony, peut se déplacer, voir son environnement et reconnaître les commandes vocales. Il peut apprendre et mûrir grâce à son environnement et aux autres robots
Asimo, « Advanced Step in Innovative MObility », robot humanoïde développé par Honda, il a été conçu pour aider les personnes âgées, handicapées ou maladesPourquoi créer une IA ? :
L’intelligence artificielle permet d’aborder des problèmes d’un autre angle et permet un autre point de vue. Qui plus est, l’intelligence artificielle pourrait devenir une intelligence évoluée par rapport à la notre et résoudre donc des problèmes plus facilement et beaucoup plus rapidement qu’un être humain. Elle pourrait permettre à l’homme d’évoluer et de trouver des solutions encore inconnues de nos jours. L’utilité de l’IA est donc comme pour toutes les autres créations de l’homme, faite pour l’aider, l’assister et être à son service.
Les possibilités et les limites :
De nos jours, les technologies évoluent à une grande vitesse, il existe notamment la reconnaissance vocale qui fera surement bientôt partie de notre vie quotidienne, (on peut notamment déjà le remarquer grâce à l’iPhone 4S, avec Siry à qui l’on peut s’adresser pour écrire ses messages ou voir la météo etc...).
Il existe aussi un système nommé RAID qui permet de mettre plusieurs disques durs sur une même unité ce qui permet de
dupliquer les données et que si le disque dur principal tombe en panne on ait un autre disque dur de secours pour ne rien perdre et qu’il continue de marcher.
Les processeurs des ordinateurs et des machines à calculer sont aussi grandement améliorés au fil des années, les machines fonctionnent maintenant beaucoup plus rapidement qu’il y a ne serait-ce qu’une dizaine d’années. La capacité des disques durs a fortement augmenté. En effet, auparavant un ordinateur possédait une mémoire qui se comptait en Mo, alors que de nos jours on peut posséder un ordinateur ayant un To (un million de Mo) ou plus de mémoire.
Mais toutes ces caractéristiques ne sont encore pas suffisantes pour soutenir une intelligence artificielle. En effet il faut avoir une base de données énorme et un système d’exploitation ainsi qu’un processeur très développés pour permettre à l’intelligence de posséder un minimum de savoir. Nos systèmes actuels sont plus basés sur les algorithmes et la logique que sur la réflexion.
Les objectifs :
- La compréhension de l’homme, notamment pour la communication
- La connaissance et la maîtrise de son environnement, pour pouvoir se repérer
- Appliquer des demandes selon leur contexte
- Établir une communication entre les différents modules, pour transmettre des informations
- Rendre le système plus performant en optimisant les codes, pour améliorer la performance
- Aider l’homme dans ses tâches pour l’aider à évoluer.
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la voiture :
L’intelligence artificielle va devenir essentielle dans les voitures autonomes. Il existe déjà de nombreux projets pour intégrer cette IA dans ces véhicules de demain, par exemple l’Autonomous Travel Pod, ou tout simplement la voiture autonome de Google
sur laquelle nous nous pencherons dans ce TPE. L’intelligence artificielle est capitale pour rendre une voiture entièrement autonome, en effet elle permet après avoir été programmée, de trier les informations que l’ordinateur de bord reçoit des capteurs. Elle les analyse et à partir de ces données «prend» une décision sur la démarche à suivre, par exemple de tourner de tant de degrés, ou d'accélérer, de freiner, de s’arrêter s’il y a un obstacle etc...
L’intelligence artificielle est donc dans la voiture autonome entièrement différente de l’intelligence humaine, elle est ici seulement utilisée pour résoudre des calculs et prendre des décisions à partir des résultats obtenus. Elle sert donc à coordonner les informations qui circulent dans le véhicule et à diriger la voiture sans aucune aide extérieur de l’homme. Il est toujours possible de reprendre le contrôle du véhicule ou de contrôler l’intelligence artificielle si celle-ci est défaillante ou mal programmée.